Bateaux de l’armada de Rouen

L’Armada de Rouen : Armada de Rouen 2013rassemblement des plus beaux voiliers du monde

Du 6 au 16 Juin 2013 se déroule à Rouen l’Armada. La manifestation attire des milliers de visiteurs tous les 5 ans. concert feu d'artifice armadaElle réunit les plus beaux voiliers du monde qui seront sur les quais de Rouen. La visite de ces grands voiliers est gratuite. Pendant ces 10 jours vous pourrez aussi profiter :

Un grand moment ! Et surtout ne manquez pas la Grande Parade.

plan des quais armada de RouenLes bateaux de l’Armada de Rouen

Le plan des quais est disponible sur le site de l’Armada de Rouen. Pour le visionner cliquez sur l’image ci-contre.

.

.

  • Le BelemLe Belem à l'Armada de Rouen

Un des plus grands voiliers navigant au monde, construit à Nantes, il a été restauré en 1980. Il a survécut à un incendie, une irruption volcanique… Sous pavillon Français, britannique, italien, il est redevenu français et est classé au titre des monuments historiques. Pour en savoir plus : Fondation le Belem.

  • Le Maritéle Marité armada de rouen

Il a été construit à Fécamp en Seine Maritime, et est ambassadeur de la Normandie. Il a été rénové à partir de 2006 et cette rénovation s’est achevée  récemment en 2012. C’est un bateau Trois-mâts goélette (à hunier). Pour en savoir plus : Les Amis du Marité.

.

  • Le KaskelotKaskelot armada rouen

C’est un trois-mâts barque à coque bois de 1948. Il a été construit au Danemark. Il a joué dans des films comme L’Île au Trésor, Beaumarchais, l’insolent, La rivière Espérance … Pour en savoir plus : Page Wikipedia du Kaskelot.

.

.

.

  • etoile du roy grand turk armada rouenl’Etoile du Roy

Construit en 1996, c’est un bateau corsaire, réplique d’une frégate britannique de la Bataille de Trafalgar. Il a été conçu pour les besoins d’un film. Pour en savoir plus : Page Wikipedia du Grand Turk.

.

.

.Shtandart armada rouen

  • Le Shtandart

Son nom signifie « Étendard » en russe. Réplique d’une frégate russe du XVIIIe siècle, navire amiral du Tsar Pierre le Grand. Pour en savoir plus : Page Wikipedia du Shtandart.

..

 

  • Götheborg armada rouenLe Götheborg

Il s’agit réplique d’un navire du XVIIIe siècle de la Compagnie suédoise des Indes orientales. Ce dernier avait coulé en 1745 en Chine. Pour en savoir plus : Page Wikipedia du Götheborg.

.

.

  • Le Mercedesmercedes armada rouen

Il s’agit d’un  brick néerlandais à deux-mâts et avec un coque en acier construit en 1958.

.

.

.

.

  • Le KruzenshternKruzenshtern armada rouen

C’est un quatre mâts, constuit en Allemagne il a été donné à la Russie au titre de dommage de guerre. C’est un des plus grands voiliers traditionnels (114,50 m  de long) encore en activité. Pour en savoir plus : Page Wikipedia du Krusenstern.

.

.

  • Le Stad Amsterdam stad amsterdam armada rouen

C’est un des plus jeunes bateaux de cette catégorie (construction finie en 2000) mais conçu dans la tradition de ce type de bateaux dans les années 1850/1860. Il s’agit d’un clipper trois-mâts, à coque métallique qui est très rapide (vitesse de 15 nœuds de moyenne). Pour en savoir plus : Page Wikipedia du Stad Amsterdam.

.

  • TS Royalist armada rouenLe TS Royalist

le TS Royalist est un  un brick à coque acier de 1971 du Royaume-Uni. Page Wikipedia du TS Royalist

.

.

.

  • Le Tenacioustenacious armada rouen

Ce trois-mâts barque à coque bois a été conçu pour pouvoir accueillir des passagers handicapés (mal et non-voyants, fauteuil roulant). C’est un des plus grands voiliers en bois navigant (65 m de long). Pour en savoir plus : Page Wikipedia du Tenacious.

.

.

  • Le Thalassale thalassa armada rouen

Il signifie « mer » en grec. C’est un trois-mâts goélette. En 1984 il percute une épave de la seconde guerre mondiale et coule à pic…Il est renfloué, remorqué, reconstruit pour reprendre vie en 1995. Pour en savoir plus : page Wikipedia du Thalassa

.

  • ArtemisArtemis voilier armada rouen

C’est un trois-mâts barque qui vient des Pays bas. Il sa distingue par ses cabines très luxueuses, le salon, le bar. Pour en savoir plus : page Wikipedia de l’Artemis

.

.

.

  • Le Cisne BrancoCisne Branco armada rouen

Il signifie « signe blanc » en portugais. C’est un un clipper trois-mâts carré. Il appartient à la marine nationale brésilienne. C’est un navire « jumeau » du Stad Amsterdam (voir plus haut) et a donc été construit aux Pays-bas. Il représente le Brésil sur tous les évènements nautiques. Pour en savoir plus : page Wikipedia du Cisne Branco

.

.

  • Le CuauhtémocCuauhtémoc armada rouen

C’est un voilier Mexicain, de type trois-mâts barque. Il a été construit en 1982 et est utilisé aujourd’hui comme navire école. Il a notamment réalisé la traversée de l’Atlantique en 17 jours. La figure de l’empereur Cuauhtémoc se situe sur la proue du bateau. Pour en savoir plus : page Wikipedia du Cuauhtémoc.

.

  • Le Dar MlodziezyDar Mlodziezy armada rouen

C’est un voilier polonais trois-mâts carré en acier. C’est un navire école de la marine polonaise qui est très moderne et qui participe à de nombreuses courses. Pour en savoir plus : page Wikipedia du Dar Młodzieży.

.

.

.

.

  • Le Gulden LeeuwGulden Leeuw

Goélette à hunier à trois-mâts, c’est un bateau danois qui a fait de nombreuses recherche en biologie marine. Il a été construit en 1937 par le ministère danois de l’agriculture et de la pêche. Pour en savoir plus : page Wikipedia du Gulden Leeuw.

.

  • Le Kaliakrakaliakra armada rouen

C’est un trois-mâts goélette, qui appartient au centre de formation maritime de Bulgarie. C’est un voilier très moderne qui participe à de nombreuses courses. Pour en savoir plus : page Wikipedia du Kaliakra.

.

.

  • Le MirMir armada rouen

Il signifie « paix » en russe. C’est un trois-mâts carré en acier. C’est un des plus longs voiliers du monde (109,2 m). Il appartient à l’Académie nationale maritime russe comme navire-école. Pour en savoir plus : page Wikipedia du Mir.

.

.

  • sagres II armada rouenSagres II

C’est un un trois-mâts barque navire école de l’Ecole Navale Portugaise. Il a été constuit à Hambourg en Allemagne. En 1945 il a été récupéré par les américains en Mar Baltique. Il avait été endommagé par une mine.  Pour en savoir plus : page Wikipedia du Sagres II.

.

  • Le Shabab OmanShabab Oman armada rouen

Son nom signifie « jeunesse d’Oman ». C’est un trois-mâts goélette à coque bois qui sert de navire-école et forme des cadets de la Marine omanaise. Il a été conçu en Ecosse pour naviguer en Antarctique.  C’est avec le Tenacious (voir ci-dessus) l’un des plus grands voiliers en bois navigant. Pour en savoir plus : page Wikipedia du Shabab Oman.

.

  • Le Santa Maria ManuelaSanta Maria Manuela armada rouen

C’est un quatre-mâts goélette qui vient du Portugal. Construit en 1937, il a été utilisé comme navire de pêche à la Morue. Il sert maintenant au tourisme culturel. Pour en savoir plus : page Wikipedia du Santa Maria Manuela.

.

  • Le Pogoria

Pogoria armada rouenIl s’agit d’un trois-mâts goélette polonais. Il a une forme peu conventionnelle qui a servit de modèle à d’autres trois-mats. Pour plus d’informations : page Wikipedia du Pogoria.

.

.

.

  • L’AtlantisAtlantis

C’est un trois-mâts goélette qui vient des Pays Bas. Destiné au départ au cabotage, il a été modifié en 1980 (il n’avait pas de mâts à l’origine) en en voilier de croisière pour naviguer en Europe occidentale et en mer des Caraïbes. Pour en savoir plus : page Wikipedia de l’Atlantis.

.

  • Le Loth LorienLoth Lorien armada rouen

C’est un goélette à trois mâts qui a été conçu à l’origine pour la pêche du Hareng. Il est devenu après une restauration en 2001 un luxueux bateau de croisière. Pour en savoir plus : page Wikipedia du Loth Lorien

.

.

  • Jolie BriseJolie Brise armada rouen

C’est un cotre à voile aurique de 1913 au Havre. Il sauva tous les membres d’équipage (sauf un) de la goélette Adriana, qui prit feu dans la course des Bermudes de 1932. Pour en savoir plus : page Wikipedia du Jolie Brise.

.

  • Le Mutinle Mutin armada rouen

C’est un cotre de la Marine nationale française qui sert de navire école. C’est le plus vieux bateau de la marine nationale encore en service (il a été lancé en 1927). Il fut réquisitionné pendant la seconde guerre mondiale pour devenir bateau espion. Pour en savoir plus : page Wikipedia du Mutin.

.

  • Marie Fernand armada rouenLe Marie Fernand

Il s’agit d’un voilier, cotrepilote, typique de la Manche, restauré en 1984 et 2004, basé au Havre. C’est l’un des plus vieux bateaux de travail qui navigue toujours en France (de 1894). Il est classé monument historique. Pour plus d’informations : page Wikipedia du Marie Fernand..

.

.

  • Belle Poule Armada rouenBelle Poule

C’est une goélette à hunier. Elle a été construite en 1932 à Fécamp, en Seine-Maritime. Honoré de Balzac cite la Belle Poule dans Le Bal de Sceaux, Béatrix, Ursule Mirouët .Pour en savoir plus : page Wikipedia de Belle Poule.

.

.

  • L’EtoileEtoile voilier armada rouen

C’est une goélette à hunier, appelée aussi goélette paimpolaise de 1932. Il a été construit en Normandie à Fécamp et appartient à la Marine nationale française pour la formation des élèves officiers. C’est l’un des derniers batiments à avoir fait partie des Forces navales françaises libres. Pour en savoir plus : page Wikipedia de l’Etoile.

.

  • Le JR TolkienJR Tolkien armada rouen

C’est une goélette à hunier des Pays-bas construite en 1964. Elle a été transformée en 1996 en un luxueu navire de croisière. Pour en savoir plus : page Wikipedia du JR Tolkien

.

.

  • Le Swansawan armada rouen

C’est le plus grand brick-goélette du monde (62 m). Il est géré conjointement par la Marine italienne et le Yacht Club de Gênes (YCI). Pour en savoir plus : page Wikipedia du Swan.

.

.

  • Le FalkenFalken armada rouen

C’est un goélette à hunier avec deux mâts et une coque acier. Elle date de 1947 et a été construite à  Stockholm. Elle appartient à la Marine royale suédoise. Pour en savoir plus : page Wikipedia du Falken.

.

.

  • pen duick armada rouenPen Duick

C’est le premier bateau d’Éric Tabarly, un voilier de type ancien qui appartenait auparavant à son père. Le nom signifie en Breton « petite tête noire ». Plus d’informations sur la page Wikipedia du Pen Duick.

.

.

  • pen duick II armada rouenPen Duick II

C’est un voilier de type ketch avec lequel Éric Tabarly a gagné la Transat anglaise en 1964. Plus d’informations sur la page Wikipedia du Pen Duick II.

.

.

  • pen duick III armada rouenPen Duick III

C’est un voilier de 17,45 m, construit en 1967 pour Éric Tabarly. Il est tout en aluminium, la plus grande coque en alliage d’aluminium de l’époque en France. Plus d’informations sur la page Wikipedia du Pen Duick III

.

.

.

  • Pen Duick V armada rouenPen Duick V

C’est un voilier construit pour Éric Tabarly. Il fut Large vainqueur (11 jours d’avance) de la première transpacifique en 1969. Plus d’informations sur la page Wikipedia du Pen Duick V.

.

.

.

  • Pen Duick VIPen Duick VI

C’est un ketch en aluminium de 22 mètres avec lequel Éric Tabarly fit la Whitbread (course autour du monde en équipage). Plus d’informations sur la page Wikipedia du Pen Duick VI.

.

.

  • L’Etoile de FranceEtoile de France armada rouen

C’est une goélette à hunier et à coque bois de 1938. Il a commencé par servir au transport du sel et de la morue entre l’Islande, le Danemark et le Portugal. Pour en savoir plus : page Wikipedia de l’Etoile de France.

.

.

.

  • Zenobe GrammeZenobe gramme armada rouen

Il porte le nom de l’inventeur de la dynamo. Il a été conçu pour être un navire de recherche océanographique. Depuis 1970 il sert notamment à la formation des marins de la marine belge. Pour en savoir plus : page Wikipedia du Zenobe Gramme.

.

.

.

  • Urania

Urania armada rouenC’est un Ketch Bermudien de 2004. IL s’agit d’un bateau école et appartient à la Marine Royale des Pays-Bas. Pour en savoir plus : http://www.oostendevooranker.be

..

.

.

  • Aztec lady armada rouenL’Aztec Lady

C’est un ketch de la société de croisière Esprit Grand Large. Il a notamment accueilli des scientifiques aux îles Chagos dans l’Océan indien. Le 29 juin 2004, le bateau est arraisonné par les douanes françaises au large de Boulogne-sur-mer avec 10 tonnes 147 kilos de résines de cannabis à son bord… Pour plus d’information : site de l’Esprit Grand Large sur l’Aztec Lady.

.

.

  • Commandant FilleauCommandant Filleau

C’est un bateau-pompe qui servit au Port autonome de Bordeaux jusqu’en 2005. Il a été commandé pour servir à la guerre d’Indochine mais il n’y a jamais été car la guerre a été fini avant la fin de sa construction. Il a coulé en 1985, puis remis en service. Plus d’informations sur la page Wikipedia du Commandant Filleau.

.

.

  • Sormar armada RouenLe Sormar

C’est un remorqueur portuaire.

.

.

.

Armoise armada de rouen

  • L’Armoise

Il s’agit d’un patrouilleur des affaires maritimes françaises.

.

.

.

  • Thémis armada rouenLe Thémis

Le Thémis est un patrouilleur des affaires maritimes françaises construit à Cherbourg.

.

.

.

  • fourmentin armada rouenJ O Fourmentin

Il s’agit d’un patrouilleur de la Garde-Côtes des douanes françaises. Il s’occupe de la zone maritime Manche-Mer du Nord. Il porte le nom d’un corsaire boulonnais Jacques-Oudart Fourmentin. Pour plus d’information : Page Wikipedia du Fourmentin.

.

.

korolev armada rouen

  • Le Korolev

C’est un bateau militaire russe. Il s’agit d’un navire de débarquement.

.

.

  • L’HMS BlythHMS Blyth armada rouen

C’est un bateau militaire du Royaume-Unis de 52 m de long avec 34 hommes à bord. Pour en savoir plus : page Wikipedia du HMS Blyth

.

.

.

  • skjold armada rouenLe Skjold

Navire furtif de la Marine Norvégienne conçu dans les années 1990. Il s’agit d’un navire monté sur coussins d’air ce qui permet une signature acoustique moindre et une plus grande résistance aux explosions. Pour en savoir plus : page du Marine Forum

  • Bir AnzaranLe Bir Anzaran

Il s’agit d’un patrouilleur de la Marine royale marocaine. Il a été construit à Lorient. Pour en savoir plus : page Wikipedia du Bir Anzaran

.

.

  • Le MongeMonge armada rouen

C’est un bâtiment d’essais et de mesures de la Marine Nationale Française. Sa mission principale est de pouvoir « écouter » en mer les missiles tirés. Il est aussi utilisé pour la surveillance de l’espace. Pour en savoir plus : page Wikipedia du Monge.

Vous trouverez des informations complémentaires sur le site de l’Armada de Rouen 2013.

Bonnes visites ! 😉

grande parade armada rouen  et ne manquez pas la grande parade

Publicités