Les Marins de l’Armada

Les hommes au pompon débarquent

Armada de Rouen

Image Armada de la liberté

Avec les bateaux, il y a les Marins. Environ 75 bateaux, ça fait du Marin ! Qui sont-ils ? quelles sont leurs petites histoires ? Et pourquoi le lapin ! ? Voici quelques tentatives de réponse…

Les Marins chez les Normands

« Boujoux, il est rien beau ton bateau », tel pourrait être leur premier contact avec les autochtones. Puis, les filles vont essayer de toucher le pompon (du Marin… sur le bachi). Ça porte bonheur (cf. Culture Marine), « Si le marin surprend la demoiselle, il peut demander un baiser« .

Et si vous les connaissiez ?

Quelques-uns des navires de l’Armada ont été dirigés par des Marins connus. Ces noms vous dirons peut-être quelques chose… En voici une sélection :

  • Eric Tabaly (les Pen Duick) : Il a créé « l’école Française de la course au large« . Il a participé à la conception de voiliers novateurs et a gagné de nombreuses courses en solitaire ou en équipage.

    Eric tabarly

    Image Wikipedia

  • Gérard d’Aboville (le Marité) : Il est l’initiateur de traversées océaniques à la rame en solitaire.
  • L’Amiral Nelson (reproduction : le  Grand Turk) : Il s’illustre à la bataille de Trafalgar, où il remporte une victoire décisive pour la Grande-Bretagne, qui inaugure la suprématie de la Royal Navy.
  • Le Tsar Pierre le Grand (reproduction : le Shtandart) : C’est le premier empereur de l’Empire russe de 1721 à sa mort en 1725.
  • Barbara Campbell : une des rares femmes à la tête d’un voilier, le Tenacious

Belles histoires en Mer

Partout sur le globe, ces navigateurs ont connu quelques péripéties…

  • Avec le Pen Duick VI, Éric Tabarly a été vainqueur de la Transat en solitaire en 1976, alors que tout le monde le croyait perdu.
  • Le Thalassa a coulé à pic en mer de Frise en 1984. Il a heurté une épave de la seconde Guerre Mondiale, et le bateau a été renfloué.
  • L’Artémis a été un navire norvégien qui chassait la baleine dans les mers polaires arctiques. Il a coulé à pic à proximité de l’île de Texel en 1984, et il a été remonté.

    Voilier armada de Rouen

    Image Armada de la Liberté

  • le Pogoria a récupéré les membres d’une expédition scientifique installée sur l’île du Roi Georges, au sud des Falkland, dans l’Antarctique durant l’hiver 1980.
  • Le Jolie Brise a sauvé tous les membres d’équipage (sauf un) de la goélette Adriana, qui prit feu dans la course des Bermudes en 1932.
  • Le Mutin pendant la seconde Guerre Mondiale opérait clandestinement pour le compte du Special Operations Executive (SOE) britannique sur les côtes de la Manche, de l’Atlantique et même en Méditerranée.

Enfin, les marins ont des superstitions…

La femme, la lettre et le Lapin

  • le lapin et le marinLe Marin n’aime pas le Lapin. Un lapin, c’est le carottage du bateau assuré ! Le petit rongeur aux grandes oreilles apprécie les carottes aux petits bout de coques. Sur certains navires le terme « Lapin » est  même interdit !
  • Les lettres inscrites sur la coque d’un navire peuvent provoquer la mer. Lettres flottantes sur un navirePar exemple le A a une orientation « plongeante », alors que le C lui flotte bien. Donc le Marin a redessiné quelques chiffres sur la coque du bateau … ci-contre un exemple.
  • La Femme a été longtemps source de malheur sur un bateau. Carte Bancaire tombée à la mer ? Poisson trop calorique ? Épilation compliquée avec la houle ? Non, la femme attisait le désir et les frustrations qui pouvaient aller avec. Bonne nouvelles mesdames, s’ils sont amarrés les marins seront heureux de vous accueillir (mais ne vous déguisez pas en lapin ! 😉 )

    Femme marin

    Image Armada de la Liberté

Advertisements