Fête foraine à Rouen, foire saint Romain

Du 25 Octobre au 24 Novembre, les manèges sont sur les quais de Rouen

La Foire Saint Romain à Rouen est un évènement important de la ville : c’est le deuxième plus grande fête foraine de France (après la foire du trône cf. wikipedia) avec 220 attractions environ.

Pourquoi « foire Saint Romain » ?

evêque Saint RomainCette fête doit son nom à un évêque de Rouen (première partie du VII ème siècle) qui trouva une solution pour vaincre la « gargouille », un monstre qui hantait Rouen. Il envoya un prisonnier le combattre, et le prisonnier gagna. Il fut libéré et le roi Dagobert accorda à l’évêque le droit de libérer un prisonnier une fois par an (le jour de l’Ascension).  Au XI ème siècle on a déplacé les restes de l’ex prisonnier et du monstre dans la cathédrale de Rouen et on a fait la fête pour marquer l’évènement : la foire Saint-Romain est née.

Le fête foraine de Rouen – informations pratiques

Foire Saint Romain RouenLa foire à Rouen a lieu du 25 Octobre au 24 Novembre. Les horaires sont les suivants : de 13h30 à 23h et le vendredi et Samedi jusqu’à 1h. Les manèges se sont déplacé légèrement à l’Ouest mais ils restent Rive Gauche : du pont Boieldieu au Hangar 106. L’accès est libre.

Journées spéciales

Les journées tarifs réduit auront lieu du mardi 19 et mercredi 20 novembre. Le 23 novembre un feu d’artifice sera tiré.

4 thoughts on “Fête foraine à Rouen, foire saint Romain

      • La foire à Rouen a lieu du 25 Octobre au 24 Novembre. Les horaires sont les suivants : de 13h30 à 23h et le vendredi et Samedi jusqu’à 1h. Les manèges se sont déplacé légèrement à l’Ouest mais ils restent Rive Gauche : du pont Boieldieu au Hangar 106.

  1. Ping : Festival de Théâtre amateur à Rouen | Sorties à Rouen

Les commentaires sont fermés.