Festival international de Théâtre amateur

La Finlande, l’Italie, la Russie, l’Egypte, la Belgique, l’Iran et la Lituanie viennent vous faire partager leur amour du théâtre

festival international de théâtre amateur saint légerC’est un grand moment que prépare la troupe des Continents Comédiens de Saint Léger du Bourg Denis (à 10 minutes à l’Est de Rouen) : Le Festival International de Théâtre Amateur. Des troupes de 7 pays vont venir présenter leur créations à l’Espace 123 de Saint Léger du Bourg Denis (situé au 123 route de Lyons 76160 Saint Léger du Bourg Denis).

Vous ne verrez pas l’Affiche du festival International de Théâtre Amateur placardée dans les abris bus… et pourtant ce festival gagne à être connu. Vous pourrez y voir des passionnés de théâtre du monde entier vous présenter des pièces que peut être jamais vous n’auriez vu sinon. Soyez curieux😉 les festival vous réserve de très bonnes surprises !

Voici le programme :

  • Mercredi 28 Mai à 20h30 : LE GUICHET de Jean Tardieu (40 min) – Spectacle gratuit, par Continents Comédiens FRANCE
    Le client est en recherche et le préposé est là, a priori, pour lui répondre.
    Nous voici alors plongé dans un dialogue surréaliste, à l’image du lieu dans lequel la scène se déroule. Entre sérieux, comique et absurde…
  • Jeudi 29 Mai à 20h : Kelme  ČIČINSKAS (1 h) –  de Kostas Ostrauskas par la Cie Kelmės Mažasis Teatras –  mise en scène Algimantas Armonas – LITUANIE
    Vladislovas Viktorinas Sicinskis-Čičinskas, noble châtelain d’Upyté bien connu pour avoir provoqué, en 1652, la dissolution du parlement de Varsovie, devint ensuite un mauvais héros de légendes.
    Son cadavre, resté desséché dans son cercueil, fut à l’origine de récits où l’on raconte que la terre n’accepte pas les cadavres des méchants.
    En se basant sur ces légendes, Kostas Ostrauskas écrivit lui-aussi cette pièce absurde
    intitulée « Čičinskas ».
  • Jeudi 29 Mai à 21h30 : JUBILÉE  de Anton Tchekhov (50 min) par la Cie MSI – Institut International Slave
    Mise en scène de V. Koniaev & R. Kiselev – RUSSIE Moscou
    L’action se passe dans une banque. Khirine se plaint de son directeur Chipoutchine, pour lequel il doit écrire le texte d’un exposé qui sera prononcé dans l’après-midi au Conseil d’Administration.
    Il est cependant empêché dans son travail par diverses choses : Chipoutchine lui parle de ses problèmes de couple, puis Tatiana arrive et raconte diverses histoires qui lui sont arrivées récemment, Mertchoukina vient réclamer à Chipoutchine 2525 roubles pour une raison saugrenue,
    sans compter la venue du délégué des inspecteurs du travail…
    Chacun ne suit que ses propres intérêts, personne ne comprend plus personne…
    De quoi devenir complètement fou !!..
  • Vendredi 30 Mai à 20h : KILL THE CHILDREN (55 min) de Fabio Omodei par la Cie Accademia Teatrale di Roma Sofia Amendolea mise en scène Fabio Omodei – ITALIE / Rome
    Contre la violence faite aux enfants, basé sur des faits réels, sur les dommages que l’homme s’inflige à lui-même, “ Kill the Children ” est situé
    en un temps et un lieu indéfinis.
    Il n’y a plus d’air, les Hommes sont à sa recherche. Seuls les enfants ont accès à l’air, mais on veut le leur prendre par la violence. Arrive alors la revanche des purs. Mais une âme pure peut-elle obtenir vengeance ? Combien y a-t-il de façons de tuer un enfant? Faim, Guerre, Violence, Maladie…
    Ce sont les derniers enfants du monde. Pourront-ils s’envoler ? Futur ou présent ?
    Le temps importe-t-il ?
    5 secondes… toutes les 5 secondes, un enfant meurt dans le monde.
  • Vendredi 30 Mai à 21h45 : MOINS 2 (1 h 30) de Samuel Benchetrit par la Cie Théâtre Royal des Forges
    mise en scène Fabrice Schillaci – BELGIQUE / Habay-la-Vieille
    C’est l’aventure épatante de deux chenapans septuagénaires, petits poucets dans leurs pyjamas d’hôpital… Hôpital d’où ils fuguent pour entreprendre une promenade insolite, une épopée sarcastique et drôle, ponctuée de péripéties surprenantes :
    le long d’une route, dans un appartement, dans une salle des fêtes, au détour d’un canal, dans une maternité, sur un plateau de théâtre…
  • Samedi 31 mai à 20h :  BLIND CAT (45 min) de Sameh Osman par la Cie Creation Group mise en scène Ahmed Ezzat Elalfy – EGYPTE / Le Caire
    Leur chance a été donnée à six chats aveugles de réaliser leurs rêves.
    Mais un mur se dresse devant eux…
    Entre comédie, fantaisie dramatique et folklore égyptien,
    “Blind Cat” évoque la confusion, le manque d’initiative, les erreurs de la société…
    tout ce que les jeunes générations rêvent de bousculer !
  • Samedi 31 mai à 21h : Sakidi & le roi Kabeto – Conte, par Odette de la Youle Cie – FRANCE / Rouen
    Dans le village du royaume Congo, le Roi était inquiet, très vieux, il s’approchait de la mort, il cherchait à qui léguer son royaume. Il ordonna que tous les enfants en bas-âge lui apportent quelque chose qu’il n’avait jamais vu…
  • Samedi 31 mai à 21h45 : MACBETH (1 h 10) de William Shakespeare par la Cie Studio Teatteri mise en scène Maria Fomin – FINLANDE / Lappeenranta
    Macbeth… ou l’histoire d’un noble à qui les sorcières prédisent un jour qu’il deviendra roi…
    Pour atteindre son but, il assassinera le roi…
    Shakespeare pointe ici du doigt combien les hommes changent lorsqu’ils ont le pouvoir et à quel point ils sont effrayés à l’idée de le perdre…

Merci à Claire pour cette proposition de sorties.

One thought on “Festival international de Théâtre amateur

Les commentaires sont fermés.