1h pour visiter Rouen

L’essentiel pour faire visiter la ville

plan de RouenDes amis débarquent et vous souhaiter montrer votre ville ? Sorties Rouen a pensé à vous ! Voici une proposition de circuit et quelques informations synthétiques. Le tour est tout à fait faisable à pieds, tous les lieux présentés se situant à proximité au centre ville. Mais avant de commencer, quelques repères sur l’histoire de la ville…

Temps forts de l’histoire de Rouen

vikingsLa ville a été fondée rive droite par les Romains (la rive gauche était marécageuse). Elle est conquise en 841 par les Vikings et son chef Rollon qui devient le premier duc de Normandie (Cf. Statue dans le parc Saint Ouen). Le Duc de Normandie de 1066, Guillaume le Conquérant (il y a un pont à son nom à Rouen), devient aussi roi d’Angleterre.

Au début de la Renaissance, la ville se développe : portail central de la cathédrale, Palais de Justice, Gros Horloge… Elle s’ouvre au monde grâce à son port de commerce et son industrie du Drap.

cathédrale de Rouen MonetAu 19ème siècle, Rouen connait la révolution industrielle basée sur l’industrie du textile (coton). Rouen rayonne par sa vie culturelle avec des écrivains comme Flaubert ou Maupassant et des impressionnistes comme Monet.

En 1944, Rouen est libéré par les Canadiens. La ville est un « champs de ruines ». A la différence du Havre, le choix est fait pour la reconstruction de garder le plan ancien de la ville.

Les étapes du circuit

La Cathédrale de Rouen

La Cathédrale gothique de Rouen a été construite à l’emplacement d’une Cathédrale Romane dont on a conservé la crypte. Débutée au XIIème siècle, elle a été achevée 100 ans plus tard (vers 1250)  et remaniée. Elle a conservé son palais archi-épiscopal et les constructions annexes environnantes (ce qui est rare en France).tour saint romain cathédrale de rouen

La tour Saint Romain est la plus ancienne de l’édifice et servit d’abord comme tour défense. Elle fut ensuite rattachée à l’édifice.Pendant les bombardements de 1944, la tour brûle. Seuls les murs sont restés debout. Le toit n’a été restitué qu’en 1987.

La tour de Beurre, doit son nom aux indulgences du carême : les riches fidèles s’achetaient le droit de consommer du beurre. Autre explication : la tour est d’une teinte jaune due à la Pierre de Vernon.tour lanterne cathédrale de rouen

La tour lanterne (spécialité Normande) a reçu une flèche au XIXème siècle qui s’élève à 151 mètres, ce qui en fait la plus haute de France. Elle a également la plus large façade occidentale de France (61,60 mètres). A l’intérieur, la Cathédrale abrite des sépultures d’anciens ducs de Normandie (Rollon, le coeur de Richard Coeur de Lion). L’archevêque de Rouen, Hugues d’Amiens a également son gisant. Il est plus vieux que la cathédrale (et c’est le plus richard coeur de lionancien de France). En construisant la cathédrale on l’a placé près du chœur et de l’autel.Vous pourrez remarquer également les vitraux autour du choeur. Ils sont intacts dans leurs fenêtre d’origine et datent de 1220- 1230.

A voir : la vue panoramique sur Internet . Visite détaillée sur : La Cathédrale de Rouen expliquée aux visiteurs


L’office de Tourisme de Rouenbureau des finances rouen

C’est l’endroit où vous devrez repasser quand vous aurez plus de temps pour visiter la ville😉 . Il se trouve sur la place de la cathédrale de Rouen. C’est un ancien bureau des finances. C’est au premier étage de ce bâtiment que Monet a peint la série des Cathédrales en 1890.


La rue du Gros et le Gros Horloge

Gros horloge RouenC’est une des principales rue commerçante de Rouen qui relie la place de la Cathédrale à la place du Vieux Marché. On y trouve notamment le Gros Horloge. Cette horloge astronomique présente la particularité d’avoir son mécanisme et ses cloches qui se situe dans le beffroi juste à côté. Ce mécanisme est un des plus anciens de France (fabrication en 1389). Au bout de l’aiguille unique se trouve un agneau, qui se situe semainier gros horloge rouenégalement sur les armes de la ville de Rouen. Elle pointe l’heure.

– Les phases de la lune sont indiquées dans la sphère de la partie supérieure du cadran.

– Il y a un semainier à l’intérieur de l’ouverture à la base du cadran A la base du gros horloge vous pourrez remarque la fontaine du gros horloge.

Visite virtuelle de la Rue du gros Horloge sur le site de l’Office du Tourisme.


Place de la Pucelle à RouenHôtel de Bourgtheroulde

Une fois arrivé au bout de la rue du gros Horloge, sur la Place du Vieux Marché, tournez tout de suite é gauche vers cette jolie petite place. Elle contient notamment l’Hôtel de Bourgtheroulde, un Hôtel particulier du XVI ème siècle.


La Place du Vieux Marché

Jeanne d'Arc au bucherAussi appelée « place du vieux », elle se trouve à l’extrémité de la rue du Gros Horloge. L’église Sainte Jeanne d’Arc au centre est récente (1979) à la forme originiale (on y voit un bateau Viking, un poisson ou une flamme). A l’intérieur de l’église se trouve les vitraux du XVIème siècle, provenant du chœur de l’ancienne église Saint-Vincent. Cette église se trouvait en bas de la rue Jeanne d’Arc et fut détruite en 1944. A côté de l’église vous trouverez le le bucher de Jeanne d’Arc. Elle y fut brulée vive en 1431. On raconte que quand le buché fut éteint, son cœur resta intact. Les Anglais décidèrent de jeter à la Seine les Restes de la jeune femme.

Visite virtuelle de la place du vieux marché et de l’église Jeanne d’Arc sur le site de l’Office de Tourisme. Faites le tour de la place et remontez par la rue Rollon.


Le Palais de Justice

Le PPalais de Justice Rouenalais de Justice de Rouen est l’ancien parlement de Normandie. Il a été réalisé par le même architecte qui a fait le bureau des finances (office du tourisme). Il a été ravagé en 1944 puis reconstruit. Ce très beau bâtiment se visite essentiellement pendant les journées du patrimoine.

Visite virtuelle du Parlement de Normandie sur le site de l’Office de Tourisme. Allez au bout de la rue aux Juifs, tournez à droite rue des carmes puis première à gauche, rue Saint Romain, allez jusqu’au bout de la rue.


L’église Saint Maclouéglise saint maclou rouen

C’est une très belle église d’Art gothique flamboyant. Elle est dédiée à un saint… Breton : Malo. « C’est la rencontre des influences de la Normandie (tour lanterne, porche à cinq pans) et de la région parisienne (plan sans transept apparent, homogénéité des dimensions) » (cf. article du site Rouen Histoire).

Visite virtuelle de l’église Saint Maclou sur le site de l’Office du Tourisme. Contournez l’église par la gauche et prenez la rue de Martainville. Au numéro 186, sur votre droite, vous trouverez un passage qui vous mène à la prochaine étape.


L’aître Saint Maclou 

aître saint maclou rouenIl s’agit d’un ancien cimetière. Il fut construit au XVIème siècle pour faire face à une nouvelle épidémie de Peste noire. Il s’agissait de galeries surmontées de combles destinés à contenir les ossements. Vous remarquerez notamment les poutres décorées avec des motifs d’ossements, de fossoyeur, de cercueils… A droite, à l’entrée dans un mur se trouve un squelette de chat noir (le diable) enfermé vivant dans la maçonnerie pour éloigner le mauvais sort. Revenir sur vos pas, et à la fontaine à l’angle de l’église Saint Maclou, tournez à droite dans la rue Damiette (la rue des antiquaires). Franchir la rue d’Amiens et continuer tout droit (il y a aussi des luthiers à voir). Tournez à la première à droite rue Eau de Robec. Prendre la deuxième à droite Rue du Pont de l’Arquet. Aller en face dans le parc Saint Ouen.


Saint Ouen RouenAbbaye Saint Ouen

Ce fut l’un des monastères bénédictins les plus puissants de Normandie. La Mairie s’est installée dans l’ancien dortoir des moines juste à côté de l’Abbaye. L’abbaye sert aujourd’hui de lieu de concerts et d’expositions.Rentrez à l’intérieur et remarquez la verrière sur trois niveaux d’élévation. Visite virtuelle de l’abbatiale Saint Ouen sur le site de l’Office de Tourisme.


Voilà pour l’essentiel. Il y a bien sûr beaucoup d’autres choses à voir (le musée des Beaux Arts de Rouen, la côte Sainte Catherine, le Marché de la Place Saint Marc,le Jardin des Plantes…). On espère que vous reviendrez pour passer plus d’une heure😉